J’aime les citations. Au fil de mes lectures, que j’effectue toujours avec un crayon à papier à la main, je trace souvent de petites accolades, une arabesque, un petit signe, un petit quelque chose, pour signaler un passage, une phrase, parfois une page, qui me » parle « , qui éveille et remue des sentiments en moi. Jamais je ne les recopie. Souvent je les retiens (Je suis de celles qui à l’école ont toujours été incapables d’apprendre et de réciter une leçon par coeur, et qui pourtant mémorisent parfaitement les choses qu’il n’est pas demandé de mémoriser). Souvent, ces jolies phrases, je les retiens, et souvent, des jolies phrases, j’en oublie, les unes chassant en quelque sorte les autres.
Alors un ami m’a suggéré, il y a quelques temps, de faire ce qu’il appelle un « gardoire », (ce mot lui vient, bien sûr de son adoré professeur de lettres. Entre khâgneux, bizarrement on se comprend), de compiler, de répertorier mes trouvailles afin de ne pas les laisser partir à la dérive de mes oublis.
C’est donc ce que j’entreprends de faire, par petits bouts, simplement, modestement, un gardoire, un herbier de petits mots sagement pliés, pour y penser et réchauffer les longues soirées d’hiver, grâce à la plume de ceux, qui savent, eux, exprimer à merveille ce qu’ils veulent dire et rendre justice à la langue.
Rendez-vous donc dans la catégorie : « Le Gardoire ».