Marine Azencott
Quelques mots sur moi :
Je vais commencer par me présenter, pour que vous sachiez d’où je vous parle, ce que je suis, et ce que je ne suis pas. J’ai 23 ans. Après avoir suivi un cursus en khâgne classique au lycée Condorcet, je suis actuellement en master de philosophie politique et éthique à la Sorbonne, et j’effectue mes recherches sous la direction d’Alain Boyer. En même temps que mon master, je prépare l’agrégation de philosophie. Etant un peu déçue par le traitement réducteur fait parfois des questions politiques, et résolument « classique », je porte un vif intérêt à la question du lien entre politique et religion.
Dans ma manière de concevoir et pratiquer la philosophie, je dois énormément à Alain Boyer, d’un point de vue thématique, et stylistique. Je dois à Alain, outre mon intérêt pour la philosophie politique classique et contemporaine, en particulier anglo-saxonne, mon initiation à la philosophie des sciences. J’ai été particulièrement marquée par son style « idiosyncrasique », qui fait de la philosophie une pratique dans un style avant tout conversationnel, une promenade, un va-et-vient incessant entre des concepts et des époques différentes, un art de la sinuosité qui fait jaillir, sans que l’on s’en aperçoive, ni que l’on sache bien comment, de l’obscurité, la clarté et la profondeur.
La rencontre de Jean-Louis Chrétien, dont la pensée se situe, pour reprendre l’expression de Dominique Janicaud, dans le sillage du tournant théologique de la phénoménologie française, a été pour moi tout aussi déterminante. Si sous l’influence d’Alain Boyer, je me suis littéralement «construite », grâce à celle de Jean-Louis Chrétien, je me suis révélée, emportée comme par un souffle – celui de l’inspiration biblique, poétique, une philosophie de la parole et une anthropologie du corps. Je compte poursuivre dans cette voie-là, et plus précisément dans la philosophie et la mystique juives.
Travaux de recherches que j’ai effectués jusqu’à présent :
– En philosophie des sciences : Le réalisme structural de John Worrall, sous la direction de Daniel Andler
– En éthique appliquée : L’animal a-t-il des droits ?
– Dans le cadre d’une réflexion sur « impérialisme, colonie, esclavage », un travail sur : La satisfaction du désir anthropogène de reconnaissance, la dialectique du maitre et de l’esclave.
– Le statut de l’individu dans la théorie contractualiste hobbesienne de l’Etat.
– L’Un et le multiple dans la théorie lockéenne de l’Etat : l’individu, un roi dépossédé ?
– Des anges et des hommes – Péché, libre arbitre et liberté de l’arbitre chez saint Anselme d’après le De libertate arbitrii
– La religion chez David Hume : « Croyance et croyances dans la philosophie de Hume » (sous la direction d’Alain Boyer, et soutenu en présence de Jean-Cassien Billier)
NB : Ce blog n’est pour moi qu’une maquette, un lieu expérimental (en attendant de construire un « vrai » site… mais mes connaissances en informatique sont assez piteuses) et je l’alimenterai davantage bien sûr, après l’agrégation. Il fonctionnera donc pour l’instant, et je m’en excuse d’avance, au ralenti. J’attends vos idées, vos remarques, vos suggestions, vos critiques aussi, car ce n’est que dans le dialogue que l’apprentie philosophe que je suis pourrai progresser.
News :
– 26 mai 2009 : admise à Sciences Po Paris en master Affaires publiques.