ARCHITECTURE DU SITE
Le site s’organise en plusieurs catégories, qui se subdivisent en différents « regards » et en différentes approches ou « Philosophie ».
■ Regards éthiques, Regards de femmes, Regards littéraires, Regards métaphysiques, Regards picturaux, Regards politiques, Regards scientifiques…. Qui sont autant de perceptions, de manières de voir le monde, et d’orienter notre regard.
A côté de la catégorie « Regards », vous trouverez les rubriques :
■ Philosophie de la connaissance
■ Philosophie de l’action
■ Philosophie du corps
■ Philosophie du langage
■ Philosophie de l’irréversibilité du temps
■ Philosophie de la religion
■ Dire et penser l’amour
Enfin, vous trouverez deux catégories inclassables qui nous paraissent malgré tout indispensables :
■ Les instantanés de pensée : qui sont une tentative de faire de la philosophie de façon intuitive, c’est-à-dire sans présupposer la connaissance d’aucun concept. Des réflexions sur les petites phrases de la vie quotidienne, dont la portée excède les mots, et dont nous proposons une microlecture.
■ Et « Mythologies » : se proposera de mettre au jour les grands mythes qui structurent nos manières d’être.
■ Pour finir, la page « Le bloc-notes de Marine » me permettra de m’adresser à vous de façon plus personnelle. Cet espace me permettra aussi de vous mettre régulièrement au courant des recherches en cours, des nouveautés du site, et des articles à paraître.
Bonjour,
bonjour chère homonyme, je suis ravi de rencontrer grâce à Google, des personnes qui semblent partager des chemins de la philosophie analogues aux nôtres. Notre association essaie de matérialiser en forêt un tel chemin. Je vous invite à visiter notre blog et notre site Internet.
http://cheminphilo.blogspot.com
Bien cordialement
Pierre Haller
Cher Monsieur Haller, bonsoir,
J’ai visité, avec davantage de lenteur et de loisir, votre site – il faut parfois des mois pour prendre le temps de revenir sur ses pas – avec grand intérêt vraiment. La sagesse écrite dans le paysage, cela me semble un beau projet, une belle et nécessaire (dé)marche, que celle de votre chemin. Une démarche simple, originale, originale parce qu’on n’a que trop tendance, au milieu du fourmillement du monde, à s’éloigner de cette simplicité qu’est le dialogue et l’attache à une forme de paisible naturel.
Merci pour ce lien. J’espère nombreux ceux qui empruntent votre chemin, qui traversent la forêt et se laissent séduire par la philosophie.
Bien à vous,
Marine Azencott.
Je découvre ce site aujourd’hui.
Bravo et merci
Gérard
pouvez vous m’aider à faire une dissertation: Peut-on etre heureux sans etre libre?